top of page
VBP_3848.jpg

L'Association

Un mot des organisateurs

Depuis 2011 que nous bâtissons de toutes pièces avec notre équipe de passionnés ce qui est aujourd’hui le Festival de Magie de Québec. C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons la 12ème édition de Québec, ville MAGIQUE! Celle-ci se veut unique et grandiose pour les citoyens de Québec et pour les visiteurs de partout dans le monde.

Renée-Claude Auclair, Directice Générale

Pierre Hamon, Directeur Artistique

renée-claude et pierre
Historique

Le Festival de magie de Québec est né en 2011 grâce à une rencontre entre les co-organisateurs, Renée-Claude Auclair et Pierre Hamon ainsi que Geneviève Marcon propriétaire du magasin de jouets Benjo à Québec. Les deux premières éditions ont été réalisées de façon privée grâce au soutien financier de Mme Marcon et de la Caisse Desjardins de Québec.

En 2013, un organisme à but non lucratif, l’Association du Festival de Magie de Québec, a été constitué et un conseil d’administration a été mis en place.

Le Festival de magie de Québec, unique au Canada, est devenu rapidement une référence dans l’univers de la magie tant pour le public québécois que pour les nombreux touristes intéressés par cet art. Au fil des ans, se sont ajoutés un concours de magie, en 2013, une école de magie, en 2014, le Congrès canadien de magie, en 2016 et un volet pour les écoles primaires, en 2018. En 2019 avait lieu le 1er congrès provincial de magie pour le Québec.

En 2018, après quatre ans de travail, les producteurs et leur équipe ont réussi à gagner le vote de confiance des 100 présidents de clubs de magie à travers le monde, afin d’organiser le Championnat du monde de magie de la Fédération internationale des sociétés magiques (remis en juillet 2022 – COVID-19). Cet exploit a permis à l’organisation de prendre un tournant sur le plan de la production et du volet artistiques et de présenter des spectacles de calibre mondial, dès 2019. En 2021, l’AFMQ a produit le 1er Championnat nord-américain de magie FISM au Canada depuis sa fondation en 2011. Celui-ci a permis à des magiciens du Canada et des États-Unis de découvrir Québec et l’organisation. En juillet 2022, le Championnat du monde de magie FISM a accueilli près de 2000 magiciens de 57 pays différents et généré des retombées économiques estimées à 5,6 millions de dollars.

Le conseil d’administration

François Moreau,

Président

Éric Marcoux,

Trésorier

Philippe Vachon,

Secrétaire

Johanne Laurin,

Administratrice

Roxane Larouche,

Administratrice

Élysabeth Roy,

Administratrice

Antonine Yaccarini,

Administratrice

L'Équipe

Renée-Claude Auclair,

Directice Générale & Marketing

Pierre Hamon,

Directeur Programmation & Artistique

Martin Genest,

Metteur en scène

Louis Ayotte,

Coordonnateur

Patrick Paquet,

Directeur Technique

Mélanie Dion,

Directrice de Production

Josey Lefebvre,

Responsable des Bénévoles

bottom of page