les Informations sur le festival 

Du jeudi 3 au dimanche 6 mai 2018, la population de la région de Québec, les touristes québécois et les amateurs de magie de partout dans le monde seront conviés au Palais Montcalm, au Musée de la civilisation et  au Petit Champlain afin de vivre des moments magiques. En effet, plusieurs spectacles et animations leur seront offerts par des artistes triés sur le volet et le seul objectif sera de leur faire vivre des moments inoubliables et enchanteurs!

Le festival est né en juin 2011 suivant une rencontre d’affaires entre les coorganisateurs et Mme Geneviève Marcon de chez GM Développement et du magasin Benjo. Les fondateurs du Festival de magie de Québec sont :

  • Renée-Claude Auclair

  • Pierre Hamon

  • Geneviève Marcon

 

Notre festival, unique au Canada, est devenu rapidement une référence dans le domaine de la magie tant pour le public québécois que pour les nombreux touristes intéressés par la magie.  Parmi ses objectifs, faire connaître les différents types de magie au grand public et faire découvrir également le volet compétitif, moins connu, qui existe jusqu’à un niveau international.  Par ailleurs, le Québec a vu naître depuis les dernières années plusieurs maîtres de la magie dont Luc Langevin qui a été porte-parole à quelques occasions et qui a grandement contribué à faire connaître le festival au Québec. Notre festival est donc une belle vitrine pour des artistes talentueux qui se déplacent annuellement à Québec. 

Cette année, nous avons le privilège d'avoir comme porte-parole, Daniel Coutu, bien connu pour ses émissions jeunesses à Radio-Canada.

La mission

Notre mission est d’utiliser l'art de la magie comme un vecteur de développement socio-économique et touristique pour la ville de Québec.  

La vision

Nous désirons que le Festival de magie de Québec devienne un événement de classe mondiale. De plus, nous voulons que l’Association du Festival de magie de Québec devienne le guichet unique pour les multiples événements qui souhaitent y incorporer de la magie. 

Les valeurs

Les valeurs qui nous inspirent afin de devenir la référence mondiale de la magie et par le fait même, faire de la Ville de Québec, la Capitale mondiale de magie sont :

  • Partenariat

  • Innovation

  • Professionnalisme

  • Audace

 

Partenariat

Depuis la création du festival en 2011, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les différentes SDC de la ville de Québec, avec plusieurs partenaires privés, dont la Caisse Desjardins  de Québec, Benjo, Lg2, ainsi qu’avec les différents partenaires publics de la région de Québec. Aujourd’hui, nos partenariats sont locaux, provinciaux et nationaux et internationaux grâce à l'implication de Renée-Claude Auclair au sein de l’Association canadienne de la magie et de la FISM (Fédération Internationale des Sociétés Magiques).  Notre partenariat avec la FISM nous permettra d’accueillir, peut être dès 2021, les championnats mondiaux de la magie.  Nous avons été sélectionnés par la FISM pour l'organisation de la FISm Nord-Américaine en 2020 à Québec. C'est une première au Canada.

Innovation

Depuis 2011, nous n’avons cessé d’innover en créant un festival unique au Canada, mais aussi, un concours international, une école de magie et un club de compétition pour supporter les magiciens de calibre international.  Nous espérons un jour gérer une « Boutique et un Manoir de la magie » qui seraient des attraits touristiques uniques au Canada situés à Québec.

Professionnalisme

Notre professionnalisme nous a permis d’être reconnus par le Bureau des Grands événements en moins de trois ans.  De plus nous avons acquis le respect de plusieurs Associations de magie dans le monde, et ce en moins de 5 ans. Le fait que nous ayons réussi à convaincre les instances internationales de notre organisation et de la Ville de Québec pour sa nomination afin de recevoir les Olympiques de la magie à Québec en 2021 et la confirmation des qualifications Nord-Américaine en 2020 démontre la qualité et le professionnalisme de notre équipe.

Audace

Notre audace nous a permis de créer un événement magique majeur à Québec.  Faire la promotion de la magie qui n’est pas reconnue comme un art à part entière par les différentes instances culturelles était très risqué, mais nous y avons cru dès le départ. Cette audace, nous a permis d'obtenir la FISM Nord-Américaine en 2020 et de viser la FISM en 2021.  Ceci est d’autant plus audacieux que notre implication dans le domaine de la magie ne date que depuis 2007.

Objectif 2021: FISM à Québec

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre de congrès de Québec depuis 2014 afin de nous faire connaître comme organisation et de faire connaître la ville de Québec comme ville organisatrice des Olympiques de la magie (FISM) qui se dérouleraient en juillet 2021. Cette compétition se déroule tous les 3 ans et réunit près de 2500 magiciens pendant 6 jours. Un congrès qui pourrait aussi être encore plus couru puisque ce serait la première fois en Amérique depuis sa fondation en 1948 à Lausanne en Suisse.

Les retombées estimées par le CCQ sont de plus de 7 millions de dollars pour la Ville de Québec.

La magie dans le monde

Le Club de magie du Québec fait maintenant parti des100 sociétés magiques reconnues par la FISM (Fédération internationale des Sociétés magiques) et qui regroupe plus de 50 000 magiciens,  dans 50 pays.

L’Association du Festival de magie de Québec est l’organisme à but non lucratif qui offre:

  • Festival de magie

    • Spectacles et animations gratuits pour toute la famille

    • Spectacles payants pour toute la famille

    • Deux galas de magie

    • Des animations scolaires

    • Conférences uniquement pour les magiciens 

    • Une convention canadienne de magie aux deux ans

    • Plusieurs collaborations avec les autres événements de la Ville de Québec

  • Concours international de magie « Michel Cailloux »

    • Un concours international de magie pour les jeunes et les adultes

  • École de magie de Québec

    • Une école de magie qui s’adresse à tous les adeptes de 6 à 166 ans

  • Le Club de magie du Québec

    • Un club de magie de niveau provincial (équivalent à une fédération sportive) reconnu par la FISM depuis Février 2017.

 

1/1

 © 2019 par Festival de magie de Québec